infos motos du Québec Drummondville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
infos motos du Québec Drummondville

Pour un max d'informations sur la moto et toutes nos activités
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les Accidents ( Soyons réalistes )

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Accidents ( Soyons réalistes ) Empty
MessageSujet: Les Accidents ( Soyons réalistes )   Les Accidents ( Soyons réalistes ) EmptyMer 2 Aoû - 13:57

Les Accidents ( Soyons réalistes ) Accidentsdx1.th


Les Accidents ( Soyons réalistes ) Crash6pg0.th


Les Accidents
Il est malheureusement difficile de parler de sécurité à moto en passant à côté du thème des accidents.

Beaucoup de motards ont déjà goûté de près l'asphalte de nos routes... Parfois de leur faute, parfois de la faute d'un tiers...

Dans cette rubrique Accidents, deux thèmes seront abordés:

L'accidentologie
Des Instituts spécialisés sont appelés sur les lieux d'un accidents afin d'en connaître et d'en comprendre le comment et le pourquoi. Quelques chiffres qui portent à réflexion vous sont donnés en guise d'exemple...

Cas dangereux
Quelques exemples de la vie de tous les jours sous forme d'animation incitant à la conduite préventive

Les Accidents ( Soyons réalistes ) Accidentwm1.th


Les Accidents ( Soyons réalistes ) Accidentsnq8.th




Les accidents de la route font partie du quotidien des motards, tout comme celui des automobilistes. Certains se ponctuent par des blessures légères ou casse matériel, d'autres plus dramatiquement.

Chacun d'entre nous s'est un jour retrouvé confronté à une situation où lon s'est dit "Ouf... c'était moins une!".

Plutôt que de chercher à savoir qui est en tort, cette rubrique a pour but de savoir pourquoi les accidents ont-ils lieu.

Cette rubrique est basée sur un article du Moto Magazine n°194 du mois de Février 2003. L'INRETS (Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) se penche sur l'accidentologie de 80 cas impliquant une moto et un autre véhicule. Ils cherchent à connaître le comment et le pourquoi sur base de cas réels.

Les résultats ainsi obtenus portent à réflexions et une conclusion évidente: la formation à la conduite ne devrait pas s'arrêter à celle dispensée par les motos-écoles mais bien complétée par des stages de maîtrise pour motards et automobilistes!

Quelques Chiffres de l'Institut National de Statistique...
4% des accidents se produisent sur autoroute, 51% sur des routes régionales et provinciales et 45% sur des routes communales;
59% des accidents se passent hors agglomération;
41% des accidents se passent aux carrefours;
41% des accidents mortels ont lieu en agglomération;
Dans des accidents entre un motard et un autre conducteur, on remarque que le motard poursuit sa route tout droit dans 73% des collisions et que, dans 45% d'entre elles, il heurte des véhicules qui tournent;
35% desmotards victimes d'un accident corporel se situent dans le groupe d'âge 18-24 ans et 25% ont entre 25 et 29 ans;
39% de tous les accidents se déroulent pendant le week-end (du vendredi 22h au lundi 6h);
La nuit, les accidents sont plus graves que le jour.

Conclusion de cette enquête
Dans deux accidents sur trois, le motard est la victime d'un élément dont il n'est pas à l'origine:

problème d'infrastructure (route dégradée, gravillons, revêtement glissant, ...);
un autre usager n'aperçoit pas le motard.
Mais la conduite de la moto (d'une manière générale) empêche de réagir promptement (comme en voiture) face à de telles situations...

Cela dit, les recherches montrent également que les motards sont souvent victimes d'un excès de confiance en eux-mêmes et leur environnement (les autres usagers).

Tout est donc à remettre en question: le simple de fait d'imposer au permis une épreuve contre le temps va à l'encontre des principes de base de sécurité. De même que les automobilistes devraient être plus sensibilisés à la présence (grandissante!) du deux-roues dans nos villes!

Il n'y a pas de recette miracle... Malheureusement, des accidents, il y en aura toujours... Mais un savant mélange d'éducation de répression et d'aménagement des infrastructures aiderait à diminuer leur nombre. C'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
https://legrandyves.motards.net
 
Les Accidents ( Soyons réalistes )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
infos motos du Québec Drummondville :: Discussions :: Trucs & Sécurité pour la conduite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser