Bonjour
Suite à l’annonce de la grille de tarification par la SAAQ vendredi dernier, le CAPM juge indispensable de vous faire connaître certaines de ses réflexions sur la situation avant de les faire connaître aux médias. Ce texte est plutôt long. Mais vous comprendrez que plusieurs questions doivent être couvertes. La position de la Coalition-Moto suivra sous peu.
Constatations
Dans l’annonce de vendredi dernier, il y a un certain nombre de facteurs à considérer.
D’abord la tarification annoncée est largement inférieure à celle proposée par la SAAQ en mars dernier. C’est une mince consolation, mais au moins il en coûtera moins cher aux motocyclistes québécois. Voici d’ailleurs le comparatif au niveau du coût de la partie des assurances du permis et de la plaque :
Permis de conduire – Classe 6
Propositions 2006 2007 2008 2009 2010
Mars 0 47 59 73 87
Août 0 0 35 48 61
Immatriculations
Propositions 2006 2007 2008 2009 2010
Moins de 126 cc Mars 120 203 236 272 310
Moins de 126 cc Août 120 120 139 160 182
126 cc à 400 cc Mars 189 303 353 407 465
126 cc à 400 cc Août 189 189 224 261 302
401 cc à 700 cc - régulières Mars 253 440 529 624 726
406 cc à 700 cc - régulières Août 253 253 341 435 535
701 cc et plus - régulières Mars 253 477 586 702 825
702 cc et plus - régulières Août 253 253 341 435 535
401 cc à 700 cc - sports Mars 253 782 1052 1336 1633
401 cc à 700 cc - sports Août 253 253 572 905 1253
701 cc et plus - sports Mars 253 1004 1391 1798 2221
701 cc et plus - sports Août 253 253 572 905 1253
Il faut ajouter à ces sommes, la taxe provinciale de 9%, et sur les immatriculations, il faut également inclure les droits d’immatriculations (40 $) et les frais de la SAAQ (4 $)
Nous ne voulons en aucun cas prétendre qu’ils sont équitables, mais plutôt de constater que les différentes discussions avec la SAAQ au cours de l’été ont produits certains résultats. De plus, vous remarquerez que la catégorie de 701 cc et plus a disparue. Les représentations faites au Conseil d’experts ont donc porté fruit à ce chapitre.
Vous remarquerez également que la tarification s’appliquera uniquement en 2008. Ceci nous donne donc encore un an avant sa mise en force. Il est donc encore possible de faire changer des choses. Ce sursis qui est strictement politique, quoi qu’en dise M. John Harbour, permet au présent gouvernement de tenir des élections avant que les hausses se matérialisent dans le portefeuille des citoyens. Et dire que M. John Harbour avait affirmé devant les médias qu’il ne faisait pas de politique. On ne mord jamais la main qui nous nourrit. Reste à espérer que les motocyclistes sauront pour qui ne pas voter aux prochaines élections.
Situation inadmissible
Un des éléments les plus négatifs de cette annonce est sans nul doute, le fait qu’ils aient créé deux catégories, soit les motos régulières et les motos sport. Cette revendication était la plus importante à la table de négociation et nous avions toutes les raisons de croire qu’il n’y aurait pas de catégorisation. À ce chapitre, John Harbour le PDG de la SAAQ nous avait indiqué qu’il recommanderait à son conseil d'administration de ne pas créer de catégorie sport et qu’il avait toutes les raisons de croire que sa recommandation serait acceptée. Cette revendication était primordiale, car la catégorisation ouvre la porte à d’autres catégories dans l’avenir (la prochaine serait les «touring») et selon deux études très sérieuses aux États-unis et en Europe (Hurt et Maids), elle créera une catégorie de motos modifiées dont les conducteurs sont sur représentés dans les décès et les blessures. Ces données ont été présentées à John Harbour et Alain Collerette, la personne désignée comme étant le point de contact des motocyclistes au sein de la SAAQ.
Le PDG de la SAAQ et son conseil d'administration ont donc, délibérément et en toute connaissance de cause, mis en place une structure de catégorie qui causera des décès et des blessés de motocyclistes. Le CAPM prend donc comme engagement, qu’il fera parvenir au Premier ministre, au ministre des Transports, à John Harbour, aux membres du conseil d'administration de la SAAQ et à Alain Collerette, les photos des motocyclistes qui décéderont au guidon d’une moto modifiée et qu’il tiendra toutes ces personnes personnellement responsables. Une copie de ces correspondances sera également expédiée à tous les médias.
Changement de gouvernement
Certains motocyclistes ont signalé qu’il faudrait favoriser l’arrivée au pouvoir d’un nouveau parti afin d’annuler cette nouvelle tarification. Pour ceux qui sont en politique depuis plusieurs années, les gouvernements se suivent et ont tous un trait en commun. Ils blâment leur prédécesseur mais renversent rarement leurs décisions. De plus, il est important que vous sachiez, que le dernier budget péquiste avant de perdre les élections renfermait une augmentation de 100 $ des immatriculations pour l‘année 2003. Il est peu probable qu’ils se seraient arrêtés par la suite. Par contre, ils accepteraient peut-être d’abolir les catégories. La seule bonne nouvelle qui viendrait avec un nouveau gouvernement serait le départ de John Harbour, car ce genre de poste est toujours comblé par une personne près du pouvoir.
Actions préconisées par certains motocyclistes
Il est tout à fait compréhensible que certains motocyclistes veulent réagir devant l’injustice qui vient de se produire. Nous les exhortons cependant à faire preuve de prudence avant de passer à l’action, pour que ces actions ne se retournent pas contre eux… et nous rappelons que pour que ces actions soient efficaces, étant donné que nous ne sommes qu’une petite minorité dans le parc des véhicules moteur, il est essentiel que ces actions fassent partie d’une stratégie concertée.
D’abord, pour ceux qui envisageraient de plaquer leur moto en Ontario en utilisant une fausse adresse, il est important qu’ils sachent que ceci est illégal et permettrait ainsi à leur assureur matériel de ne pas payer la prime le moment venu.
D’autre part, plusieurs ont proposé une cation en masse en ne plaquant pas leurs motos ou en tentant de perturber l’appareil administratif de la SAAQ en utilisant par exemple le processus de remisage à tous les mois. Ces idées, quoique louables, se retourneront contre nous, car rappelez-vous que la SAAQ va toujours tenter d’équilibrer ses revenus et ses dépenses. Si une source de revenus diminue ou si ses frais d’administration augmentent, elle haussera encore les tarifs pour équilibrer le tout. Il est peu probable que nous puissions gagner quoique ce soit à faire de pareilles choses.
Action immédiate
Le premier geste que le CAPM entend poser à court terme est de demander publiquement la démission de John Harbour, PDG de la SAAQ et d’Alain Collerette, directeur de la sécurité routière à la SAAQ. Le geste posé par M. Harbour vient de briser le lien de confiance qui avait été établi lors des discussions estivales. Ce lien de confiance a été doublement brisé, car M. John Harbour devait nous aviser trois jours avant l’annonce de la nouvelle tarification. Il ne l’a pas fait car l’annonce a été faite le lendemain de la réunion du conseil d'administration de la SAAQ qui a pris la décision. Cette annonce rapide a sans doute été rendue nécessaire par le coulage dans les médias dès la fin de la rencontre du conseil d'administration. La SAAQ est une vraie passoire lorsqu’elle prend des décisions. Quoi qu’il en soit, l’engagement du PDG n’a pas été respecté. Quant à M. Collerette, il a publiquement méprisé les motocyclistes, alors que son rôle est de les protéger. C’est donc tout à fait à propos de demander la démission de ces deux personnes qui ont manipulé le monde motocycliste et ont manqué en tout point à leur parole et à leur devoir.
Actions à venir
Le conseil d'administration du CAPM s’est réuni lundi le 21 août afin de préparer ses recommandations d’actions auprès de Coalition-Moto qui se réunira mardi le 22 août afin d’évaluer les prochaines étapes et préparer ses communications dans les médias. Nous vous tiendrons bien sûr au courant aussitôt que possible.
Cependant quelles que soient les actions à entreprendre (politiques, juridiques ou autres), il faudra être en mesure de compter sur un soutien financier important. À titre d’exemple, la Journée du loup de cette année à coûter 36 000 $ au CAPM. Tous les motocyclistes veulent que le CAPM engage des actions, mais pourtant uniquement 2 100 d’entre eux sont partisans. En conséquence, le CAPM doit organiser des actions à la mesure de ses moyens.
En outre, les motocyclistes qui prônent des actions musclées doivent savoir que ces dernières peuvent résulter en des arrestations et des accusations en justice par la suite. Le CAPM s’est toujours fait un devoir d’aviser les motocyclistes désireux de passer à l’action que quelquefois, certains gestes ont des conséquences et qu’il faut les connaître avant de s’y engager. Dans le passé, plusieurs motocyclistes ont reculé face à de telles éventualités, laissant le CAPM aller seul au front.
Des actions, il faut en organiser, mais rappelez vous que nous devons faire preuve de persévérance pendant au moins toute la prochaine année et que la masse de motocyclistes qui s’impliquent doit être importante. Ce n’est pas deux ou trois gestes de quelques dizaines de motocyclistes dans les deux prochains mois qui feront reculer le gouvernement.
Êtes-vous prêt à soutenir deux ou trois gestes par mois pendant les 16 prochains mois? Si c’est le cas, le CAPM sera là.
Salutations
Normand Noiseux
Porte-parole du CAPM